Publicité
Défense – brèves

Saab teste le Gripen E brésilien sur piste inondée

Published by
Volker K. Thomalla

Saab a testé les Gripen E au Brésil sur une piste inondée pour prouver que les conditions météorologiques, telles que souvent rencontrées dans le pays, ne gênent en rien l’avion de combat.
Comme on vient de l’apprendre, l’avionneur Saab, en collaboration avec son partenaire brésilien Embraer, a testé en juin 2021 le comportement du Gripen E sur des pistes inondées.

Pour ce faire, des employés des deux sociétés ont construit un bassin d’eau de plusieurs centimètres de haut sur la piste du Gripen Flight Test Centre (GFTC) à Gavião Peixoto, rempli ensuite par les pompiers de l’aéroport. Les bords du bassin étaient composés de caoutchouc flexible, ce qui a permis au chasseur de rouler sur eux sans difficulté.

Un bassin spécial a été aménagé au Gripen Flight Test Centre (GFTC) à Gavião Peixoto pour effectuer cette campagne de tests. © Saab

Les pilotes d’essai ont ensuite roulé à différentes vitesses, traversant le bassin rempli d’eau avec le Gripen E, tandis que les ingénieurs d’essai vérifiaient le comportement de l’avion. L’accent a été mis, d’une part, sur la quantité d’eau que le moteur aspirerait lors des essais et, d’autre part, sur la possibilité que l’eau injectée affecte le fonctionnement des capteurs.

Sven Larsson, le chef du Gripen Flight Test Centre, a déclaré : « Tout s’est très bien passé, et l’avion s’est comporté comme on s’y attendait. Le Gripen E a prouvé qu’il peut être exploité en toute sécurité dans des situations telles que celles qui peuvent se produire en cas de fortes pluies, sans subir de dégâts. »

Le Brésil a commandé 36 Saab Gripen F-39 répartis en 28 Gripen E monoplaces et huit Gripen biplaces. Le premier Gripen E pour le Brésil a effectué son vol inaugural en septembre 2020 et subit depuis une campagne d’essais en vol.

Le premier avion de série devrait être remis au 2ème escadron de la Força Aérea Brasileira (FAB) dès la fin de cette année. La livraison de tous les avions devrait être achevée d’ici 2024.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité