Publicité
Défense – brèves

TDA120 : le chaînon manquant du bombardement air-sol

Published by
Frédéric Lert

Avec la BAT120, TDA, filiale de Thales, offre une munition guidée et légère, à même de combler efficacement le trou capacitaire existant entre le canon et les bombes de 250 kg.

La BAT120 pèse 35 kg (dont environ 10kg de charge militaire) et elle combine un système de guidage laser déjà existant (monté par exemple sur les roquettes de 68mm ou sur les obus de mortier) et une munition depuis plusieurs années tombée en désuétude, la bombe anti-piste BAP120. Cette bombe très légère, emportée en grappe sous les avions, obligeait à un survol direct en basse altitude de l’objectif visé. Un mode opératoire jugé aujourd’hui suicidaire.

Mais avec l’ajout d’un kit de guidage et d’une voilure repliable, cette bombe peut à présent être larguée en altitude et atteindre une cible avec précision. Dans le contexte actuel, il ne s’agirait plus de détruire une piste d’atterrissage mais plutôt un poste de combat, une maison ou encore un pick-up isolé…

Des essais sont en cours avec le Mirage 2000 de la DGA Essais en Vol et des tirs complets, avec guidage, sont attendus dans les mois à venir. Un guidage GPS pourrait également être ajouté. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Lert
Tags: TDATHALES

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.