Publicité
Défense – brèves

Un B-52H sort du désert et reprend du service

Published by
Frédéric Lert

« Wise Guy », un B-52H fabriqué en 1961, vient d’être déstocké pour remplacer un appareil détruit à Guam il y a près de trois ans.


L’appareil, numéro de série 60-0034 (ce qui indique que l’avion a été payé par l’Air Force en 1960) avait été stocké à Davis Monthan en 2008. Il portait alors les couleurs du 5th Bomb Wing de Minot (Dakota du nord). Après un chantier de quelques semaines, il a rejoint en vol, la base de Barksdale (Louisiane) où il servira sous les couleurs du 307th Bomb Wing de l’US Air Force Reserve.

Mais avant d’être déclaré bon pour le service, Wise Guy devra toutefois passer par les ateliers de Tinker air force base où il sera mis au niveau des B-52H actuellement en service. La remise en ligne de l’avion va permettre de compenser la perte d’un appareil en 2016 et de retrouver une flotte de 76 B-52H, conforme au plan d’équipement du Global Strike Command. On ne plaisante pas avec les bombardiers lourds Outre Atlantique…

Wise Guy est né à une époque où l’on pouvait fumer le cigare tout en pilotant la Cadillac à huit moteurs…© US Air Force

Ce n’est pas la première fois que l’USAF tire un bombardier des limbes puisqu’en 2015 elle était déjà allée chercher « Ghost rider » (s/n 61-0007) dans le dépôt de Davis Monthan pour remplacer un appareil détruit par un feu électrique. Une dizaine de B-52H seraient encore stockés dans le désert et susceptibles de revenir un jour en ligne pour compenser l’attrition. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité