Accueil » Un B-52H sort du désert et reprend du service

Un B-52H sort du désert et reprend du service

« Wise Guy », un B-52H fabriqué en 1961, vient d’être déstocké pour remplacer un appareil détruit à Guam il y a près de trois ans.

19.05.2019

Le 14 mai dernier, Wise Guy se pose en Louisiane avec le colonel Burgess, commandant du 307th Bomb Wing aux commandes. Un bon coup de peinture et c’est reparti pour cinquante années de plus… © US Air Force

L’appareil, numéro de série 60-0034 (ce qui indique que l’avion a été payé par l’Air Force en 1960) avait été stocké à Davis Monthan en 2008. Il portait alors les couleurs du 5th Bomb Wing de Minot (Dakota du nord). Après un chantier de quelques semaines, il a rejoint en vol, la base de Barksdale (Louisiane) où il servira sous les couleurs du 307th Bomb Wing de l’US Air Force Reserve.

Mais avant d’être déclaré bon pour le service, Wise Guy devra toutefois passer par les ateliers de Tinker air force base où il sera mis au niveau des B-52H actuellement en service. La remise en ligne de l’avion va permettre de compenser la perte d’un appareil en 2016 et de retrouver une flotte de 76 B-52H, conforme au plan d’équipement du Global Strike Command. On ne plaisante pas avec les bombardiers lourds Outre Atlantique…

Wise Guy est né à une époque où l’on pouvait fumer le cigare tout en pilotant la Cadillac à huit moteurs…© US Air Force

Ce n’est pas la première fois que l’USAF tire un bombardier des limbes puisqu’en 2015 elle était déjà allée chercher « Ghost rider » (s/n 61-0007) dans le dépôt de Davis Monthan pour remplacer un appareil détruit par un feu électrique. Une dizaine de B-52H seraient encore stockés dans le désert et susceptibles de revenir un jour en ligne pour compenser l’attrition. F.L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.