Publicité
Hélicoptère – brèves

Airbus Helicopters teste en vol un moteur électrique de secours

Published by
Fabrice Morlon

Airbus Helicopters, en partenariat avec la DGAC, a débuté les tests en vol d’un moteur de 100 Kw qui permet de délivrer de l’électricité pendant 30 secondes en cas de panne de la turbine. Avec ces premiers tests, Airbus envisage à terme de développer un système hybride électrique pour hélicoptères mono-turbine.Le H130 Flightlab d’Airbus a effectué le premier vol d’une campagne de tests mettant en œuvre un moteur électrique de 100 Kw. Connecté au boîtier à accessoires, le moteur permet de délivrer de l’énergie pendant 30 secondes, en cas de panne de la turbine.

« En offrant au pilote un temps supplémentaire pour réagir et maintenir la vitesse du rotor, l’EBS (engine back-up system) contribue a une manœuvre d’autorotation plus sûre et plus fluide pour poser l’hélicoptère » précise Tomasz Krysinski, directeur du département recherche et innovation d’Airbus Helicopters.

La campagne de vols prévoit de simuler une panne moteur dans différentes configurations de vol, incluant la phase d’atterrissage et de décollage.

Une solution comparable avait déjà été testée, il y a 10 ans de cela, sur un AS350 mis en oeuvre à l’époque par Eurocopter. Toutefois, si l’objectif de cette nouvelle campagne est avant tout axée sur la sécurité, Airbus Helicopters vise également un deuxième objectif.

Tout en évaluant les marges de sécurité et les gains en performances, les tests visent aussi à démontrer les bénéfices d’une solution hybride pour une future motorisation. La deuxième phase du projet envisage un moteur électrique plus puissant permettant de tester une motorisation hybride électrique pour les hélicoptères mono-turbine.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.