Airbus Helicopters, en partenariat avec la DGAC, a débuté les tests en vol d’un moteur de 100 Kw qui permet de délivrer de l’électricité pendant 30 secondes en cas de panne de la turbine. Avec ces premiers tests, Airbus envisage à terme de développer un système hybride électrique pour hélicoptères mono-turbine.Le H130 Flightlab d’Airbus a effectué le premier vol d’une campagne de tests mettant en œuvre un moteur électrique de 100 Kw. Connecté au boîtier à accessoires, le moteur permet de délivrer de l’énergie pendant 30 secondes, en cas de panne de la turbine.
« En offrant au pilote un temps supplémentaire pour réagir et maintenir la vitesse du rotor, l’EBS (engine back-up system) contribue a une manœuvre d’autorotation plus sûre et plus fluide pour poser l’hélicoptère » précise Tomasz Krysinski, directeur du département recherche et innovation d’Airbus Helicopters.
La campagne de vols prévoit de simuler une panne moteur dans différentes configurations de vol, incluant la phase d’atterrissage et de décollage.
Une solution comparable avait déjà été testée, il y a 10 ans de cela, sur un AS350 mis en oeuvre à l’époque par Eurocopter. Toutefois, si l’objectif de cette nouvelle campagne est avant tout axée sur la sécurité, Airbus Helicopters vise également un deuxième objectif.
Tout en évaluant les marges de sécurité et les gains en performances, les tests visent aussi à démontrer les bénéfices d’une solution hybride pour une future motorisation. La deuxième phase du projet envisage un moteur électrique plus puissant permettant de tester une motorisation hybride électrique pour les hélicoptères mono-turbine.
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