Publicité
Hélicoptère – brèves

Décès de Gérard Henry, figure historique de l’hélicoptère en France.

Published by
Frédéric Lert

Homme de grande qualité et très discret, Gérard Henry est décédé en début d’année à l’âge de 92 ans. Appartenant à la génération des pionniers de l’hélicoptère, Gérard Henry était ingénieur des arts et métiers de formation.Gérard Henry avait très vite bifurqué vers une carrière de pilote militaire. Formé aux Etats-Unis à la fin de la seconde guerre mondiale, il rentra en France trop tard pour y prendre part. Il se tourna alors vers l’aviation civile avant de rejoindre le monde des voilures tournante en 1950.

Il effectua ses premières armes sur Hiller 360, accumulant notamment 850 heures de vol publicitaires sur un appareil aux couleurs… des chaussettes Stemm ! Il poursuivit sa carrière à partir de 1953 au sein de la SNCASE où il travailla aux côtés de Jean Boulet. Il était alors au cœur de l’exceptionnelle réussite des hélicoptères français, participant pendant plus de trente ans à l’expérimentation et la mise au point de nombreux appareils et équipements.

Cinquante ans plus tard, devant la vitrine rassemblant tous les appareils qu’il eu l’occasion de piloter dans sa carrière. On note quelques célébrités mais aussi un grand nombre d’appareils tombés aujourd’hui dans l’oubli… © Daniel Liron

Gérard Henry accumula plus de 11.580 heures de vol au cours de sa carrière, dont 7.421 passées en essais sur une trentaine d’hélicoptères différents. Un parcours exceptionnel qu’il serait difficile d’imiter aujourd’hui…

Frédéric Lert

Remerciements à Daniel Liron pour les informations communiquées

 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Grande tristesse que d'apprendre la disparition d'une grande figure des hélicoptères. Mr Henry est s'en est allé rejoindre Jean Boulet dans les cieux qu'ils ont conquis. C'est avec beaucoup d'admiration et de respect pour leur travail, qu'aujourd'hui on peut admirer la beauté du vol depuis un giravion en sécurité.
    "Un pilote ne meurt jamais, il s'envole juste et ne revient pas." A. de St-Exupéry

  • Homme d'exception, Gérard Henry fut un grand professionnel. Sa gentillesse et sa discrétion étaient admirables. L'Aéronautique (et la giraviation en particulier) perd, à nouveau, l'un de ses grands serviteurs. Sincères condoléances à toute sa famille.

  • Vers 1954, ma maman gagna l'un de ces baptêmes de l'air offerts par les Chaussetttes Stemm. Ce fut ma soeur, mon aînée de cinq ans qui profita de ce vol.
    C'était à Limoges
    C'était cet appareil et ce pilote.!
    Mes pensées vers ce Monsieur et sa famille !

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité