Le fabriquant d’hélicoptère de Menominee, Michigan, trace sa route, sans gloire ni étincelles, mais avec obstination…
Rudy Enstrom, le fondateur, était un ingénieur qui rêvait de construire son propre hélicoptère. Tout au long des années 1940 et 1950, il a travaillé sur la question dans son garage. Sa rencontre avec un homme d’affaire, Jack Christensen, lui permet de franchir le pas de l’industrialisation et donne naissance à la société Enstrom Corporation en 1959.
Très rapidement pourtant, le fondateur quitte la société, remplacé par d’autres dirigeants. Apparaît ensuite le F28, premier appareil de la gamme, certifié en 1965. La décennie suivante est faste, avec une centaine d’appareils produits chaque année.
Autour du F28 s’est progressivement constituée une gamme, tandis que la société changeait plusieurs fois de mains, passant même en 2012 dans le giron du groupe chinois Chongqing Helicopter Investment.
En soixante années d’activité, Enstrom a fabriqué 1.300 appareils exportés dans 50 pays dans le monde. Les chiffres sont impressionnants, mais cachent une réalité complexe. La production n’a jamais dépassé la quinzaine d’appareils ces dernières années, parfois même moins de dix.
Souvent au bord de l’autorotation, Enstrom a réussi jusqu’à présent à s’en sortir…
Frédéric Lert
Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More
IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More
Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More
Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More
Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More
C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More