Accueil » Enstrom célèbre ses 60 ans

Enstrom célèbre ses 60 ans

Le fabriquant d’hélicoptère de Menominee, Michigan, trace sa route, sans gloire ni étincelles, mais avec obstination…

22.12.2019

La société Enstrom en 1959… Comme souvent dans la vie des entrepreneurs, tout a commencé dans un garage ! © Enstrom

Rudy Enstrom, le fondateur, était un ingénieur qui rêvait de construire son propre hélicoptère. Tout au long des années 1940 et 1950, il a travaillé sur la question dans son garage. Sa rencontre avec un homme d’affaire, Jack Christensen, lui permet de franchir le pas de l’industrialisation et donne naissance à la société Enstrom Corporation en 1959.

Très rapidement pourtant, le fondateur quitte la société, remplacé par d’autres dirigeants. Apparaît ensuite le F28, premier appareil de la gamme, certifié en 1965. La décennie suivante est faste, avec une centaine d’appareils produits chaque année.

Autour du F28 s’est progressivement constituée une gamme, tandis que la société changeait plusieurs fois de mains, passant même en 2012 dans le giron du groupe chinois Chongqing Helicopter Investment.

En soixante années d’activité, Enstrom a fabriqué 1.300 appareils exportés dans 50 pays dans le monde. Les chiffres sont impressionnants, mais cachent une réalité complexe. La production n’a jamais dépassé la quinzaine d’appareils ces dernières années, parfois même moins de dix.

Souvent au bord de l’autorotation, Enstrom a réussi jusqu’à présent à s’en sortir…

Frédéric Lert

Premier vol de l’hélicoptère Enstrom TH180

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.