Le premier Kamov KA-32 "upgradé" lors de son premier vol le 17 novembre 2021. © Rostec.
Version de lutte anti-incendie améliorée du populaire Kamov 32, disposant d’une nouvelle motorisation et d’un système de largage moderne, le KA-32A11M a débuté ses essais en vol à Kumertau dans l’objectif d’obtenir sa certification en 2023.
Avec deux turbines VK-2500PS-02 plus puissantes, les ingénieurs de Rostec espèrent augmenter la charge utile de l’appareil de quelque 1 600 kg y compris par temps chaud et en altitude.
L’avionique, totalement revue et sous forme de glass cockpit, même modèle que celui utilisé sur l’Ansat et sur les Mi-38 civils, devrait aussi faciliter la tâche de l’équipage. L’appareil sera compatible avec l’usage de jumelles de vision nocturne.
Le système anti-incendie baptisé SP-32 est constitué de quatre réservoirs de 1 000 litres chacun, donc de quatre portes de largages disposant d’une ouverture régulée, et d’un réservoir d’émulseur (largage au « moussant ») de 400 litres.
Le système de pompage automatique permet de remplir les quatre tonnes d’eau en 60 secondes. L’hélicoptère peut être équipé d’un canon à eau pour les travaux « de précision ».
Plus original, l’ensemble du système SP-32 est chauffé lui permettant d’être utilisable jusqu’à -20°c.
Ces améliorations portée sur ce nouveau modèle livrable à partir de 2023 ont aussi été proposées en rétrofit notamment pour les appareils en service en Corée du Sud.
FrM
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.