Publicité
Hélicoptère – brèves

Le Kopter SH09 tient ses promesses

Published by
Gil Roy

Au cours des deux derniers mois, le prototype N° 3 (P3) de l’hélicoptère léger suisse SH09 a totalisé une centaine d’heures d’essais en vol, en Sicile.

Ne cherchez pas Kopter au salon du Bourget. Le constructeur suisse est occupé en Sicile où depuis mars 2019, une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs, de techniciens et de mécaniciens enchaine les vols d’essais dans le cadre du programme de certification du SH09 avec le troisième prototype. « La région de Pozzallo (Sicile) présente des restrictions limitées et des conditions météorologiques favorables tout au long de l’année, tout en offrant l’opportunité des réalisés les essais nécessaires par hautes températures, degré élevé d’humidité, fort vent et environnement salin », précise l’hélicoptériste.

Depuis deux mois, le P3 a effectué 34 vols et une centaine d’heures de vol. Dans l’intervalle une grande visite de maintenance a été réalisée avec succès. L’enveloppe de vol du SH09 a été ouverte jusqu’à une altitude de 10.000 ft et une vitesse de 135 kts. « Au cours de ces vols, le P3 s’est comporté comme attendu et a généré un important volume de données qui permettent de finaliser le modèle de série ».

La prochaine phase de la campagne d’essais, après retouches aérodynamiques et installation de la nouvelle boite principale de transmission, doit permettre de révéler de nouvelles performances du P3. Tous les retours obtenus avec le P3 seront intégrés aux deux appareils de présérie N°4 et 5 (PS4 et PS5) qui vont rejoindre le programme des vols de certification. 2020 demeure l’objectif pour la certification.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Heureusement qu'Airbus nous prépare pendant ce temps encore dispo avant certification, une version modernisée du H125 et une version correctement motorisée pour le H120...
    Ah zut, je m'étais endormi au soleil sur le static à l'ombre du 747....un simple rêve.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité