Publicité
Hélicoptère – brèves

Leonardo fête les 50 ans du A109

Published by
Fabrice Morlon

Deux ans après le début des premières études de faisabilité, l’Agusta A109 entreprenait son vol inaugural le 4 août 1971. C’est le premier projet développé par l’hélicoptériste de manière indépendante. Plus de 1.600 bimoteurs légers ont été vendus dans le monde.En 1975, le A109 obtient la double certification italienne et FAA. C’est le tout premier hélicoptère entièrement conçu en Italie qui est certifié par la RAI (Italian Aeronautical Register).

Dans le dossier de certification ,l’hélicoptère est décrit comme pouvant accueillir 8 personnes dont le pilote, avec un poids total en charge de 2.400 kg et une masse à vide de 1.400 kg. Son rotor principal est pourvu de quatre palles entièrement articulées, un rotor anticouple semi-rigide. Il est motorisé par deux Allison 250-C20 et dispose d’une VNE à 168 kts.

© Leonardo L'A109 est le premier projet d'Agusta développé de manière indépendante.
© Leonardo La commercialisation a débuté en 1976 et l'aventure perdure encore aujourd'hui.

Le bimoteur de Agusta allait faire figure de véritable révolution chez l’hélicoptériste. Le designer Bruno Lovera en est à l’origine et le premier vol eut lieu à l’été 1971, avec Ottorino Lancia aux commandes.

Aujourd’hui l’héritage du A109 perdure avec une gamme de bimoteurs de classe 3 tonnes. Le Power est arrivé sur le marché en 1996, puis ont suivi le Grand, GrandNew, le Trekker. S’ajoute à cela plusieurs modèles adaptés pour un usage gouvernemental ou militaire tels le LUH ou le Nexus.

En 50 ans, Agusta, aujourd’hui devenu Leonardo, aura vendu plus de 1.600 A109 auprès de 50 pays.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024
Publicité