La modernisation des Chinook espagnols au standard CH-47F sera réalisée par Boeing et portera essentiellement sur l’avionique.
Madrid dispose actuellement de 17 CH-47D Chinook. Des appareils entrés en service au cours des années 1980, mais qui ont encore leur mot à dire en matière de transport lourd. Pour rappel, un CH-47D affiche une masse maximale au décollage d’un peu plus de 22 tonnes, soit deux fois la masse d’un H225M Caracal.
La modernisation et le passage au standard CH-47F sera réalisée par Boeing et portera essentiellement sur l’avionique et les premiers appareils espagnols devraient être livrés à partir de 2021 selon Boeing.
Le Chinook, qui a volé pour la première fois en 1961 et a débuté sa carrière opérationnelle pendant la guerre du Vietnam, connaît donc une longévité exceptionnelle. On estime que les appareils seront encore en service dans leur version CH-47F block II autour de 2060. Avec en outre la très forte possibilité que d’autres versions apparaissent d’ici là… On parle déjà d’un block 3 au fuselage allongé et motorisé par des turbines de 6.000 cv ! F.L.
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Comme l'on disait dans une autre discussion ces jours-ci : c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ! ;-)
En fait, je ne suis même pas sur que l'on saurait refaire une machine comme ça aujourd'hui ! On ne sais plus faire que des machines de course ! Mais un bon vieux tracteur/bétaillère, ça fait plus rêver les ingénieurs...