Publicité
Hélicoptère – brèves

Nouvelles capacités de lutte anti-incendie pour l’hélicoptère Ka-32A11M

Published by
François Brevot

Russian Helicopters présentera son appareil de lutte contre les incendies modernisé Kamov Ka-32A11M au salon international de l’aviation et de l’espace MAKS-2021, organisé à Joukovski (Moscou), du 20 au 25 juillet 2021.

Cette dernière version modernisée du Ka-32 proposée par Russian Helicopters (groupe Rostec ) sera dotée d’un « glass cockpit », une avionique rénovée, et de nouveaux équipements de navigation et de recherche, toutes ces modernisations facilitant l’exécution – et augmentant la rapidité – des tâches, par les équipages, a souligné le directeur général, Andrey Boginsky. Les pilotes pourront également se servir de jumelles de vision nocturne à amplification de lumière. Ces nouveaux équipements apportés dans le cockpit, ont déjà été intégrés aux derniers appareils civils polyvalents apparus au catalogue de Rostec : les Ansat et Mil Mi-38.

Le réservoir SP-32 du système d’incendie, développé par le National Helicopter Center Mil & Kamov, et KAPE, peut contenir 4 tonnes d’eau, et 400 litres d’agent retardant, en 4 compartiments. Il est chauffé pour être utilisé en conditions hivernales, jusqu’à -20 °C. © Russian Helicopters.

Un nouveau système d’extinction d’incendie multi-fonctionnel sera installé sur le Ka-3211M. Selon le constructeur russe, les moteurs VK-2500PS-02 – de plus de 2.200 ch – afficheront des performances accrues en montagne, et par températures très élevées ; la capacité d’emport du Ka-32A11M, employé dans de telles conditions extrêmes, sera augmentée de 1.600 kg. «  Nous prévoyons de commencer à livrer les premiers exemplaires commandés, dès l’année prochaine », a déclaré Andrey Boginsky. 

Le Ka-32A11M reprend la cellule du Ka-32A11BC, un appareil de 11,3 m de long, 3,8 m de large, 5,4 m de hauteur, et de 11.000 kg de masse maximale au décollage. Son double rotor principal mesure 15,5 m de diamètre. Il peut aussi emporter 5.000 kg de charge externe.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité