Publicité
Hélicoptère – brèves

Russian Helicopters livre son premier Mi-38 à Gazprombank

Published by
Jérôme Bonnard

Le programme initial de l’appareil civil développé aujourd’hui par la filiale de Rostec State Corp. remonte à l’aire soviétique en 1983… Ce premier Mi-38 de série sera opéré par Russian Helicopter Systems (RHS) et loué à Gazprombank. Il est destiné au transport passagers Business.

Présenté pour la première fois au public au MAKS-2019 (Moscow Air Show) puis au salon de Dubaï en novembre 2019, le Mi-38 vient selon Rostec « combler une niche entre le Mi-8 (de moyenne taille) et le géant Mi-26 » qui est l’hélicoptère le plus lourd et le plus grand jamais construit en série au monde.

Le Mi-38 est un hélicoptère polyvalent qui peut être utilisé pour le transport de fret et de passagers, la recherche et le sauvetage, les missions offshore et les services d’ambulance aérienne. Pour soulever ses 15,6 t. de masse max. au décollage, il est équipé de deux nouveaux turbomoteurs TV7-117V (2.800 ch au décollage) situés à l’arrière et non plus à l’avant traditionnel, ce qui assure la réduction de la résistance aérodynamique et le niveau de bruit dans le poste de pilotage, ainsi que l’augmentation de la sécurité de l’appareil.

L’appareil est en outre équipé d’un système numérique de navigation avec affichage de données sur cinq écrans LCD et d’un système d’alimentation en carburant résistant aux crashes. Il peut parcourir jusqu’à 1.200 km (avec des réservoirs supplémentaires) contre 880 KM en standard.

Avec des capacités visiblement alléchantes, le Mi-38 se retrouve toutefois en concurrence à deux mastodontes sur le marché des hélicoptères lourds, Sikorsky avec son H-92 Superhawk ainsi que Leonardo avec son Augusta-Westland AW.101 Merlin. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité