Publicité
Hélicoptère – brèves

Russian Helicopters livre son premier Mi-38 à Gazprombank

Published by
Jérôme Bonnard

Le programme initial de l’appareil civil développé aujourd’hui par la filiale de Rostec State Corp. remonte à l’aire soviétique en 1983… Ce premier Mi-38 de série sera opéré par Russian Helicopter Systems (RHS) et loué à Gazprombank. Il est destiné au transport passagers Business.

Présenté pour la première fois au public au MAKS-2019 (Moscow Air Show) puis au salon de Dubaï en novembre 2019, le Mi-38 vient selon Rostec « combler une niche entre le Mi-8 (de moyenne taille) et le géant Mi-26 » qui est l’hélicoptère le plus lourd et le plus grand jamais construit en série au monde.

Le Mi-38 est un hélicoptère polyvalent qui peut être utilisé pour le transport de fret et de passagers, la recherche et le sauvetage, les missions offshore et les services d’ambulance aérienne. Pour soulever ses 15,6 t. de masse max. au décollage, il est équipé de deux nouveaux turbomoteurs TV7-117V (2.800 ch au décollage) situés à l’arrière et non plus à l’avant traditionnel, ce qui assure la réduction de la résistance aérodynamique et le niveau de bruit dans le poste de pilotage, ainsi que l’augmentation de la sécurité de l’appareil.

L’appareil est en outre équipé d’un système numérique de navigation avec affichage de données sur cinq écrans LCD et d’un système d’alimentation en carburant résistant aux crashes. Il peut parcourir jusqu’à 1.200 km (avec des réservoirs supplémentaires) contre 880 KM en standard.

Avec des capacités visiblement alléchantes, le Mi-38 se retrouve toutefois en concurrence à deux mastodontes sur le marché des hélicoptères lourds, Sikorsky avec son H-92 Superhawk ainsi que Leonardo avec son Augusta-Westland AW.101 Merlin. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024
Publicité