Publicité
Hélicoptère – brèves

WZ16, premier moteur aéronautique développé en coopération certifié en Chine

Published by
Gil Roy

Safran Helicopter Engines et Aero Engine Corporation of China (AECC) ont reçu de l’Administration de l’Aviation Civile de Chine (CAAC) le certificat de type du moteur WZ16, qui équipe l’hélicoptère AC352 d’AVIC.

Le WZ16 est le tout premier moteur aéronautique développé dans le cadre d’une coopération internationale à obtenir une certification complète par les autorités chinoises. Egalement appelé Ardiden 3C, le WZ16 a été développé par Safran Helicopter Engines en coopération avec Harbin Dongan Engine et le Hunan Aerospace Propulsion Research Institute (HAPRI), appartenant tous deux au consortium AECC. L’Ardiden 3C a été certifié par l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) en avril 2018.

Le WZ16/Ardiden 3C est un moteur de nouvelle génération de 1.700 à 2.000 shp de puissance. Il appartient à la famille Ardiden 3 qui a réalisé plus de de 10.000 heures d’essais au banc confirmant un haut niveau de maturité dans sa conception, et des coûts d’opération et de maintenance compétitifs. « Ce moteur se caractérise par une architecture modulaire et compacte, le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie », assure Safran Helicopter Engines. « Il offre également une réduction de la consommation en carburant d’au moins 10 % par rapport aux autres moteurs du marché dans cette gamme de puissance.« 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité