Accueil » WZ16, premier moteur aéronautique développé en coopération certifié en Chine

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

WZ16, premier moteur aéronautique développé en coopération certifié en Chine

Safran Helicopter Engines et Aero Engine Corporation of China (AECC) ont reçu de l’Administration de l'Aviation Civile de Chine (CAAC) le certificat de type du moteur WZ16, qui équipe l’hélicoptère AC352 d’AVIC.

10.10.2019

Un dérivé du WZ16 (Ardiden 3C) pourrait à terme équiper des avions. © Remy Bertrand - Safran

Le WZ16 est le tout premier moteur aéronautique développé dans le cadre d’une coopération internationale à obtenir une certification complète par les autorités chinoises. Egalement appelé Ardiden 3C, le WZ16 a été développé par Safran Helicopter Engines en coopération avec Harbin Dongan Engine et le Hunan Aerospace Propulsion Research Institute (HAPRI), appartenant tous deux au consortium AECC. L’Ardiden 3C a été certifié par l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) en avril 2018.

Le WZ16/Ardiden 3C est un moteur de nouvelle génération de 1.700 à 2.000 shp de puissance. Il appartient à la famille Ardiden 3 qui a réalisé plus de de 10.000 heures d’essais au banc confirmant un haut niveau de maturité dans sa conception, et des coûts d’opération et de maintenance compétitifs. « Ce moteur se caractérise par une architecture modulaire et compacte, le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie », assure Safran Helicopter Engines. « Il offre également une réduction de la consommation en carburant d’au moins 10 % par rapport aux autres moteurs du marché dans cette gamme de puissance.« 

Airbus Group se renforce en Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.