Développée au début des années 2000, la famille des GTF (Geared Turbofan) ou PW1000G est, avec le GTF Advantage, compatible avec les SAF. © Pratt & Whitney
Pratt & Whitney a annoncé avoir procédé à des tests de son turboréacteur GTF Advantage avec 100% de carburant d’aviation durable. Le nouveau moteur devrait entrer en service en 2024, notamment sur l’A320neo.
Les essais ont été menés par Pratt & Whitney sur le site de la société à West Palm Beach, en Floride (États-Unis), à partir du 1er mars 2022. La famille des GTF, autrement désignés PW1000G, est déjà compatible avec un mélange composé à 50% de SAF (Sustainable Aviation Fuel).
Pour le petit dernier annoncé en 2021, le GTF Advantage, dérivé du PW1100G et qui devrait entrer en service en 2024, Pratt & Whitney envisage une certification avec 100% de SAF.
Dans la continuité du PW1100G, le GTF Advantage a notamment été choisi par Airbus pour motoriser l’A320neo, en parallèle du CFM56.
L’essai au banc a mis en œuvre du kérosène paraffinique synthétique (HEFA-SPK) acquis auprès de World Energy. Le HEFA-SPK est un carburant composé d’esters et d’acides gras hydrotraités, autrement dit à base, entre autres, d’huile végétale.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.