Publicité
Industrie – brèves

300ème moteur SaM146 pour PowerJet

Published by
Fabrice Morlon

PowerJet a annoncé avoir assemblé le 300ème SaM146, qui motorise le Sukhoi Superjet 100. Le motorise franco-russe monte progressivement en cadence. A ce jour, 142 exemplaires de l’appareil régional russe ont été construits, dont 25 en 2017.PowerJet, la « joint venture » entre Safran et le russe NPO Saturn, a annoncé avoir assemblé son 300ème SaM146, qui motorise le SuperJet 100 de Sukhoi. Sept ans après les premières livraisons du moteur, PowerJet a développé et étendu ses capacités de manière à maintenir les cadences de Sukhoi. 70 moteurs devraient être livrés en 2017 et autant en 2018. Des discussions sont en cours quant au nombre de livraisons attendues par l’avionneur en 2019 et 2020.

Au sein de PowerJet, le russe UEC Saturn développe le fan, le compresseur basse pression et la turbine. La compagnie est responsable de l’assemblage final et des tests au sol dans son usine de Rybinsk, en Russie. Safran Aircraft Engine développe quant à lui le l’étage haute pression, le réducteur et les systèmes de contrôle. Le français est en charge de l’intégration du moteur et des tests en vols.

142 SSJ100 ont été assemblés depuis 2007. Les cadences de productions de l’avion régional augmentent progressivement (25 en 2017, avec un pic à 36 en 2014). 115 avions ont été livrés à ce jour, dont 19 en 2017 © PowerJet

Depuis le démarrage du programme en 2011, le SaM146 totalise plus de 700.000 heures de vol, il est opéré par 15 compagnies. D’après le président de la « joint venture« , Marc Sorel, des « améliorations ont récemment été apportées au moteur de manière à maintenir un haut niveau de performance  » sans toutefois préciser.

PowerJet, créé en 2004, est la première « joint venture » civile en Russie pour le développement des moteurs d’un nouvel avion. La compagnie développe le programme su SaM146, assure sa production, sa vente et le service client. Sukhoi a sélectionné le SaM146 en 2003 pour motoriser son Superjet 100.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024
Publicité