Publicité
Industrie – brèves

Add+, le démonstrateur de moteur intégrant des pièces en fabrication additive

Published by
Gil Roy

Safran dévoile Add+, un démonstrateur technologique de moteur intégrant 30 % de pièces réalisées en fabrication additive.

Ce démonstrateur est le fruit d’un partenariat entre plusieurs sociétés de Safran, Add+ va permettre d’accélérer l’intégration de pièces ainsi produites dans les moteurs de série du Groupe. Add+, dont le développement a démarré début 2018, est actuellement en cours d’assemblage et sera testé au banc d’ici l’automne prochain.

« Add+ est une démonstration technologique qui fédère toute l’expertise de Safran dans la fabrication additive. Nous sommes partis d’un modèle de moteur existant, et nous avons repensé la conception d’environ 30 % des composants pour les fabriquer avec des procédés de fabrication additive, avec comme objectif d’envisager au maximum l’utilisation de ces pièces dans des moteurs de série. Dans les prochains mois, le moteur sera testé au banc, ce qui nous permettra d’évaluer le comportement de ces nouvelles pièces en opération », explique Etienne Hesse, Chef de projet R&T chez Safran Helicopter Engines et coordinateur d’Add+.

Se basant sur un moteur existant, provenant de la gamme de moteurs d’hélicoptère Arrius, Add+ intègre plusieurs pièces de grande taille réalisées en fusion laser sur lit de poudre métallique (Selective Laser Melting). © Safran

 

Depuis début 2018, des experts des différentes sociétés du Groupe sont réunis pour ce projet unique sur un plateau localisé à l’usine Safran de Bordes (Pyrénées Atlantiques), sachant que la fabrication d’Add+ a nécessité l’emploi des moyens en fabrication additive des sites de Bordes (Pyrénées Atlantiques), Saclay (Essonne) et Corbeil (Essonne).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024
Publicité