Publicité
Industrie – brèves

Ampaire développe une solution hybride électrique pour le Cessna Caravan

Published by
Gil Roy

Ampaire vient de débuter les essais au sol du système de propulsion de son premier démonstrateur hybride-électrique Cessna Grand Caravan, baptisé Eco Caravan. Cet avion, présenté comme une étape importante pour l’aviation hybride électrique, repose sur le retour d’expérience de l’avion électrique EEL d’Ampaire.

L’envolée du prix des carburants d’aviation motive Ampaire à accélérer le développement de sa solution alternative spécifiquement étudiée pour les Cessna Caravan. La start up californienne promet aux opérateurs jusqu’à 70% d’économie sur les trajets courts et plus de 50% sur les trajets plus longs, « tout en continuant à transporter 9 passagers et du fret ».

Ampaire affirme que « L’Eco Caravan est le premier avion hybride électrique à entrer dans le processus de certification de la FAA. Le processus de certificat de type supplémentaire STC peut prendre beaucoup moins de temps que la certification d’un avion entièrement nouveau, ce qui permet de viser une certification en 2024. »

Pour Kevin Noertker, PDG et cofondateur, il ne fait pas de doute que « l’Eco Caravan sera le premier d’une série de mises à niveau hybrides électriques pour un certain nombre de modèles d’avions qui transformeront l’industrie en réduisant les émissions et les coûts. » Il décrit les premiers essais d’alimentation au sol à l’aéroport Hawthorne de Los Angeles comme une première validation du fonctionnement du système. Le premier vol de l’Eco Caravan est prévu pour la seconde moitié de 2022.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024
Publicité