Publicité
Industrie – brèves

Antonov développe un An 140-100 d’observation aérienne

Published by
Jean-François Bourgain

L’avionneur Antonov, en partenariat avec l’équipementier Russe Rostec, finalise les essais d’une variante « cartographie aérienne » du bimoteur de transport aérien régional An 140-100.

Cette nouvelle version de l’Antonov 140-100 sera en mesure de réaliser des prises de vue à haute résolution d’une zone donnée, mais également de générer des cartes géographiques électroniques et numériques. Il sera également en mesure de réaliser des modèles spatiaux tridimensionnels de la surface de notre planête. Selon la société Rostec en charge des dispositifs d’imagerie, la qualité des images permettra une large application des données reçues dans divers domaines d’activité, qu’ils soient civils ou militaires.

A l’heure où nous écrivons, l’avion a été transféré à la base d’essai de V. MYasishchev EMZ pour une série d’essais au sol. Ces tests doivent confirmer à la fois la sécurité mais aussi la fiabilité et la performance des équipements installés. Il est à noter que, en comparaison à un An 140-100 classique, différentes modifications structurales au niveau de la cellule ont été réalisées afin de permettre l’accueil des appareillages de prise de vue.

« Cet été, l’avion entrera dans des essais spéciaux, qui sont effectués par V.P. Chkalov GLIC avec notre compagnie. À l’heure actuelle, plus de la moitié des vols ont été effectués au programme et les travaux sont couronnés de succès »  a déclaré Alexander Gorbunov, directeur général d’EMZ.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Bon, il est russe ou ukrainien cet avion ? - car excusez-moi, mais l'article n'est pas clair à ce sujet. Et je suis parfaitement au courant des ambiguïtés actuelles de ces avions et de cette société....

    • L'An-140 est ukrainien, mais a été produit sous licence à Samara en Russie par Aviakor, mais depuis 2014 toutes relations ont été coupées avec Antonov. Donc je doute fort que Antonov ait quelque chose à voir dans le développement de cette variante.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité