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Industrie – brèves

Aviation générale : Bonne tenue des livraisons au premier trimestre 2021

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Gil Roy

Les constructeurs d’avions légers et d’avions d’affaires, ainsi que les constructeurs d’hélicoptères civils ont bien rebondi au premier trimestre 2021. Leurs livraisons sont en hausse, à l’exception de celles des avions à pistons qui sont stables et celles des hélicoptères à piston qui reculent légèrement.

« Le premier trimestre de 2021 montre des progrès pour l’industrie. Il est encourageant de voir les fabricants commencer à rebondir après les impacts de la pandémie. Cependant, nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. L’industrie continue de faire face à des vents contraires, en particulier avec les problèmes de chaîne d’approvisionnement en cours et les restrictions et contraintes liées à la pandémie pour les voyages internationaux. Il est important que nous continuions à travailler avec les gouvernements pour aider à renforcer notre chaîne d’approvisionnement, à assouplir en toute sécurité les restrictions liées aux voyages et à protéger notre main-d’œuvre hautement qualifiée.« , a déclaré Pete Bunce, président General Aviation Manufacturers Association (GAMA), à l’occasion de la présentation des résultats du premier trimestre 2021.

Livraisons d’aéronefs d’aviation générale au premier trimestre 2021

2020 2021 Evolution
Avions à Pistons 219 235 +7.3%
Turboprops 71 84 +18.3%
Business Jets 114 113 -0.9%
Total Avions 404 432 +6.9%
Total en valeur $3.33Md $3.93Md +18.1%
Hélicoptères à Pistons 37 36 -2.7%
Turbine 85 92 +8.2%
Total Hélicoptères 122 128 +4.9%
Total en valeur $431M $544M +26.2%
Source : GAMA

Côté avions, pour les trois premiers mois de 2021, par rapport à la même période de 2020, les livraisons d’avions à piston ont augmenté de +7,3 %, avec 235 unités et celles de turbopropulseurs de +18,3 %, avec 84 unités. En revanche, les livraisons de jets d’affaires sont restées stables (-0,9%) avec 113 unités.

A noter que Pipistrel poursuit la montée en cadence pour la production de son modèle biplace électrique Velis Electro. Les premières livraisons ont débuté au troisième trimestre 2020 avec 5 unités. Elles sont passées à 8 au quatrième. Au premier trimestre 2021, Pipistrel a livré 14 appareils. Son objectif est d’arriver rapidement à 100 unités par an.

Pour sa part, Daher a débuté l’année 2021 en force avec la livraison de 12 avions contre 4 un an plus tôt. Il a notamment livré 5 Kodiak 100 contre aucun au premier trimestre 2020. Il a aussi livré 7 TBM940 Homesafe contre 4 un an plus tôt. Cette accroissement qui se concrétise aussi par un chiffre d’affaires en forte croissance (45,5 M$ contre 18 M$) est en partie lié à la fin de l’intégration de Quest Aircraft (constructeur du Kodiak) dans le groupe Daher et la certification du TBM940 Homesafe qui est arrivée mi 2020.

Côté hélicoptères civils, les livraisons d’hélicoptères à turbines ont augmenté de +8,2 %, avec 92 unités. En revanche, les livraisons d’hélicoptères à pistons marquent le pas (-2,7%) avec 36 unités.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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