Accueil » Le système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe certifié sur le TBM 940

Le système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe certifié sur le TBM 940

Le système HomeSafe de Daher qui équipe le TBM 940 a reçu son approbation des autorités de navigabilité de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et de la Federal Aviation Administration (FAA).

25.07.2020

Lorsque HomeSafe est activé, les occupants du TBM 949 sont informés par une vidéo de sécurité sur l'écran multifonctions de la suite avionique Garmin G3000. © Daher

Daher attendait le feu vert des autorités de certification américaine et européenne pour livrer les TBM 940 de Daher équipés du système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe. Pour les TBM 940 déjà livrés en 2020, la mise à niveau pour sera faire dans les centres de service TBM.

Garmin Autoland : un défi technologique pour les avionneurs

Le prix de lancement du retrofit est de 85.000 dollars. L’équipement additionnel comprend des relais électriques pour permettre l’activation automatique des volets, du train d’atterrissage et des phares d’atterrissage. Un système de freinage automatique d’urgence – activé par une servocommande Garmin – complète le système de freinage standard, avec un réservoir de liquide hydraulique de plus grande capacité. Un robinet d’arrêt de carburant a également été ajouté pour arrêter le moteur en coupant l’alimentation en carburant.

Nicolas Chabbert, des missions pour ASF à la certification du HomeSafe sur le TBM940

Retrouvez nous en podcast et vidéo

2 commentaires

  • fildru

    Très bien, c’ est comme avant l’industriasation le cheval qui rentre tout seul au bercail le soir !.
    Moins loin, mon père me parlait du bouton de l’homme mort dans les locomotives électriques, à presser toutes les 2 minutes ou bien ça s’ arrêtait !

    • Tonton Volant

      M’est arrivé que le cheval est rentré au bercail de sa propre volonté … avec moi dessus !
      … C’était la première fois que je montais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.