Publicité
Industrie – brèves

Bill Gates mise 21,4 M$ sur l’avion à hydrogène de ZeroAvia

Published by
Gil Roy

Breakthrough Energy Ventures, le fonds d’investissement de Bill Gates, accorde 21,4 M$ à la startup anglo-saxonne ZeroAvia qui porte un projet d’avion à hydrogène. Au même moment, le gouvernement britannique lui octroie une subvention de 12,3 M£ (16,3 M$).

Le premier vol d’un Piper Malibu équipé d’une motorisation électrique à hydrogène (25 septembre 2020) par ZeroAvia a été fructueux. Bill Gates, par l’intermédiaire de sa fondation Breakthrough Energy Ventures, et le gouvernement britannique via le programme ATI (Aerospace Technology Institute) ont accordé respectivement 21,4 M$ et 16,3 M$ à ZeroAvia. Cette startup californienne, à cheval entre Londres et la Californie, a pour ambition de rendre possible des vols commerciaux de 500 miles avec des avions à hydrogène de 10 à 20 places d’ici 2023 et des avions commerciaux capables de transporter jusqu’à 200 passagers sur une distance de 3.000 miles d’ici 2030. C’est le programme HyFlyer.

ZeroAvia a fait voler, le 25 septembre 2020, un Piper Malibu M350 de 6 places équipé d’un groupe motopropulseur à pile à combustible à hydrogène. Ce premier vol a constitué une étape déterminante pour le premier projet HyFlyer. © ZeroAvia

Parmi ses premiers investisseurs figurent Amazon et Royal Dutch Shell, ainsi que la société de capital-risque Horizons Ventures, basée à Hong Kong. Avec la dernière levée de fonds, ZeroAvia totalise 34,4 millions de dollars, auxquels il faut aussi ajouter les 16,3 M$ d’aides publiques. La start up est également soutenue par British Airways.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Près de 40MUSD levé : chiffre impressionnant quand on le compare à ce que peut lever une entreprise de même taille en France ( Voltaero, Montboussin, Guimbal,..)
    Shell, British Airways comme partenaire actionnaire privé minoritaire
    Même chose en Allemagne avec Lilium , Volcopter?... ou les levées de fonds au total sont supérieures à 100M€..
    Peut être est cela qui nous manque en France : les Dassault ( intégrateur et design) , Total( énergies non renouvelables), Air France( expertise opérationnelle), Michelin/Faurécia ( pile à combustible ), Safran ( moteur électronique et électronique de puissance )...sont ils suffisamment entrepreneurs ( pas uniquement bon gestionnaire au delà de leur propre structure de financement de starts up )pour soutenir des projets innovateurs risqués tout en laissant les manettes à la startup et ne s'appuyant pas uniquement sur des financements/montages "bruxellois" qui par nature sont lents à obtenir , lourds à gérer du point de vue programme ( pour une entreprise de cette taille ) , mettant en oeuvre fréquemment des "partenaires industriels" concurrents sur le long terme . Que nous manque t il ,votre avis?

  • L’association Human’Air recherche un bon dessinateur bénévole pour la réalisation des premiers plans de son appareil aéronautique entièrement recyclable.
    La motorisation serait à hydrogène.
    Merci pour votre retour.
    Jean-Philippe

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité