Publicité
Industrie – brèves

Boeing et Safran investissent dans Electric Power Systems

Published by
Gil Roy

A travers cet investissement stratégique, le constructeur aéronautique américain et le groupe industriel français entendent soutenir les développements en matière de mobilité à la demande, d’industrialisation et de technologies de batterie.

Electric Power Systems (EPS) est une entreprise proposant une gamme de produits de stockage énergétique qui se veulent légers, sûrs et certifiables. Elle se positionne sur le marché de « l’énergie de grande qualité au secteur aérospatial» ainsi qu’à d’autres marchés.

Cet investissement réalisé conjointement par Boeing et Safran permettra à EPS « de développer une base industrielle hautement automatisée capable de produire à une échelle inédite des systèmes de stockage énergétique pour l’aviation. Il soutiendra également les évolutions technologiques visant à réduire le coût des batteries destinées aux aéronefs électriques.»

« Safran travaillera en collaboration avec EPS pour proposer à nos clients des systèmes de propulsion électriques ou hybrides dotés d’un niveau de performance défiant toute concurrence », a déclaré Alain Sauret, Président de Safran Electrical & Power. « Cette coopération technologique illustre la stratégie de Safran en matière de solutions de propulsion plus écologiques. Safran se positionne déjà en fer de lance dans ce domaine, et nous sommes fiers, grâce à cet investissement, de pouvoir renforcer notre avance. »

Electric Power Systems (EPS) est basée à Logan (Utah) aux États-Unis. Boeing et Safran la présentent comme « un leader des solutions de stockage énergétique de pointe – systèmes de piles, d’électronique de puissance, de contrôle, de gestion thermique et logiciels. » EPS est présent sur toute une gamme d’avions électriques et hybrides tels que le X57 de la NASA, le eFlyer de Bye et le Nexus de Bell.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • On utilise l'hydrogene sans batterie mais avec pile à combustibles, c'est mieux et totalement écologique puisque l'on fabrique l'hydrogène par hydrolyse de l'eau et il n'y a pas de batteries non recyclables
    c'est le futur de la mobilité pour les vélos, les voitures, les trains , les camions , les bateaux et les avions avec des roues électriques pour les taxiway et pour le futur des hélices avec moteurs électriques alimentés par hydrogène

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité