Boeing n’a livré que 20 avions au deuxième trimestre 2020, soit 70 sur le premier semestre 2020 (-71%). Sur la période, le chiffre d’affaires de la division avions commerciaux plonge de 53% à 7,8 milliards de dollars.
Face à l’effondrement du marché, Boeing annonce une nouvelle baisse des taux de production de ses avions commerciaux. La montée en puissance de la production de 737 sera plus lente que prévu, avec une augmentation progressive jusqu’à 31 par mois au début de 2022. Le taux de production combiné des 777/777X est ramené à deux par mois en 2021, contre 3 annoncé au dernier trimestre.
La production de 787 est réduite à six par mois en 2021. « Il s’agit d’un ajustement à la baisse par rapport à la réduction que nous avons annoncée le trimestre dernier, à 10 par mois actuellement et à sept par mois d’ici 2022. », précise Boeing qui étudie la possibilité de produire le Dreamliner sur un seul site. Le sujet est à l’étude.
Enfin, si les taux pour les 767 et les 747 restent inchangés, le sort du Jumbo Jet est scellé. La production s’arrêtera en 2022.
Ces baisses de cadences vont avoir un impact sur les effectifs. Une première réduction de 10% avait été annoncée initialement. Cela ne sera pas suffisant avertit Dave Calhoun, le PDG de Boeing.
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