Publicité
Industrie – brèves

Cadences en forte baisse pour Airbus et Boeing

Published by
Gil Roy

Airbus a livré 122 avions au premier trimestre 2020 contre 162 un an plus tôt. Boeing a divisé ses livraisons par 3 (50 contre 149). Les deux avionneurs annoncent leurs objectifs pour les mois à venir.

Il y a encore deux mois, Airbus visait une cadence de production de 62 A320 en 2021 et 67 d’ici fin 2023, ce qui équivaut à 800 monocouloirs par an. L’implantation d’une nouvelle ligne d’assemblage finale à Toulouse était actée. Désormais, les cadences de productions de l’A320 ont été ramenées à 40 par mois et les avions (re)commencent à s’entasser en sortie de chaine. Dans les mois à venir, Airbus se cale sur une production mensuelle de 2 A330, 6 A350 et 4 A220.

De son côté, Boeing qui se débat dans une crise bien antérieure à celle du Covid-19, mais qui doit aussi maintenant faire avec le nouveau contexte mondial, se fixe comme objectif de produire 31 B737MAX par mois en 2021. L’avionneur américain va aussi réduire significativement le rythme pour le 787. La cadence va passer de 14 à 10 unités par mois en 2020 pour tomber à 7 d’ici 2022. Il ne compte pas sortir plus de 3 777/777X en 2021. Quant aux deux autres modèles encore présents au catalogue, les 767 et 747, ce sera à la demande comme c’est le cas depuis quelques années.

Ces chiffres mettent en lumière l’ampleur de la crise et sa persistance.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je ne comprends pas l'obstination des constructeurs a maintenir des cadences de production quand les avions disponibles ne trouvent pas preneur. Dans le meilleur des cas, une compagnie qui differe la livraison d'un an ou plus n'a aucun interet a voir son avion aux 4 vents sur un parking. Air Asia qui a 700 Airbus en commande a deja annonce la couleur, et ils ne seront pas les seuls ...

Recent Posts

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024
Publicité