Publicité
Industrie – brèves

La commission européenne soutient le projet HASTECS de l’INP Toulouse

Published by
Gil Roy

 

Le consortium de laboratoires toulousains (LaplaceLAPLACE : UMR INP Toulouse/ CNRS / UPS, CIRIMATCIRIMAT : (Institut Carnot) UMR INP Toulouse / CNRS / UPS ) et poitevin (Institut Pprime) commence aujourd’hui ses recherches sur HASTECS, un projet coordonné par l’INP Toulouse qui vise à réduire le bruit et les émissions de CO2 dans l’aviation civile.

Prévu pour 5 ans, le projet HASTECS (Hybrid Aircraft ; Academic reSearch on thermal and Electrical Components) est porté par la Commission Européenne de l’industrie aéronautique, dans le cadre du programme Clean Sky 2. Les travaux de recherche seront menées conjointement par le CIRIMAT, spécialisé dans les matériaux et les batteries, par le Laboratoire Laplace, impliqué dans le domaine de la conversion d’énergie électrique et par l’institut Pprime, dédié au management thermique.

Bénéficiant d’un financement européen de 1.5M€, le projet HASTECS donnera lieu à 6 thèses et à 2 post doctorats. Il s’agit d’identifier les technologies prometteuses et de mettre au point de nouveaux outils pour baisser la consommation de carburant des avions et pour réduire les nuisances (CO2 et bruits au sol).

L’objectif est notamment de doubler le ratio puissance/masse des machines et de leur alimentation, ce qui permettra de diminuer d’environ 1,8 tonne la masse embarquée dans l’aéronef, et donc de réduire la consommation de carburant. Pour un vol régional, la consommation de carburant baisserait de 3.5 %.

Le projet HASTECS vise également à réduire de manière significative le bruit des avions au sol, grâce à l’utilisation de moteurs et de batteries électriques, moins bruyants.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024
Publicité