Publicité
Industrie

ATR livre le premier ATR 72-600 High Capacity

Published by
Gil Roy

Cebu Pacific a réceptionné le 22 septembre 2016 le tout premier ATR 72-600 High Capacity. Dotée d’une configuration à 78 passagers, cette toute nouvelle version de l’ATR 72 dispose de dix sièges supplémentaires par rapport à la configuration standard de l’appareil (68 places).

La compagnie philippine Cebu Pacific va progressivement remplacer sa flotte actuelle de huit ATR 72-500 (en configuration 72 places) par 16 nouveaux ATR 72-600 de 78 sièges. Le contrat porte sur l’achat de 16 ATR 72-600 assorti d’options pour 10 appareils supplémentaires qui seront exploités par Cebgo, sa filiale en propriété exclusive. La livraison des ATR 72-600 se poursuivra jusqu’en 2020.

L’ATR 72-600 a été certifié par l’EASA dans la configuration haute capacité de 78 sièges en décembre 2015. © ATR

« Nous sommes convaincus que la nouvelle version haute capacité de l’ATR 72-600 va jouer un rôle considérable dans le développement des liaisons régionales en Asie du Sud-Est. Cette nouvelle configuration à capacité maximale, qui utilise de nouveaux sièges optimisés, apporte la meilleure réponse possible à l’augmentation continue du trafic sur les routes régionales en Asie. », explique Patrick de Castelbajac, Président Exécutif d’ATR.

L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) a certifié en décembre 2015 la configuration à 78 sièges de l’ATR 72. En se basant sur la plate-forme de cabine existante, ATR a ajouté un rang de quatre sièges en optimisant l’espace entre les rangs et en remplaçant le galley standard par un galley repliable situé à l’arrière de l’appareil. Les compagnies aériennes peuvent ainsi privilégier la capacité d’emport de fret ou choisir une combinaison fret/galley. L’option 78 sièges peut également être installée sur les appareils existants.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité