Publicité
Industrie – brèves

Embraer propose une transformation cargo pour ses avions de transport régional

Published by
Gil Roy

Embraer a publié des Dispositions techniques pour les familles d’avions commerciaux ERJ 145 et E-Jets, y compris les E-Jets E2, qui expliquent comment charger le fret en cabine. Un bulletin de service est disponible pour le biturbopropulseur EMB 120.

Face à la baisse importante du nombre de passagers des compagnies aériennes et à la demande croissante de capacité de fret aérien, Embraer a développé des solutions de transport de fret pour sa gamme d’avions commerciaux. L’ANAC, l’autorité de régulation de l’aviation civile du Brésil, a accordé une exemption pour le transport de fret supplémentaire en cabine sur les EMB 120, ERJ 145 et E-Jets.

En plus de placer de petits paquets dans les compartiments supérieurs et les coffres de rangement, des paquets peuvent être placés sur chaque siège, sous réserve de certaines restrictions. L’E190 de 96 places peut ainsi transporter 3 tonnes de fret en cabine en plus du fret de soute. Un E195 de 118 sièges peut transporter 3,75 tonnes. La capacité de charge utile de la cabine de l’ERJ145 est de 0,8 tonne et de 2,36 tonnes pour l’E190-E2.

Il est également possible d’enlever jusqu’à 70 % des sièges passagers, les espaces restants pouvant accueillir des objets sur le plancher de la cabine. Le fret doit être contenu dans un filet approuvé qui se fixe aux rails des sièges intérieurs et extérieurs. Cette solution a déjà été développée pour un jet E195 de première génération pour Azul Cargo, au Brésil.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Cette solution ne pourra intéresser que les transporteurs de frêt capables de facturer des taris élevés aux clients ( expéditeurs des colis) . En effet la manutention ,forcément manuelle, de ces colis pour le chargement et déchargement de l'avion, va couter cher en main d'oeuvre . Je me demande quel marché peut viser une telle proposition .

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.