Publicité
Industrie – brèves

Embraer propose une transformation cargo pour ses avions de transport régional

Published by
Gil Roy

Embraer a publié des Dispositions techniques pour les familles d’avions commerciaux ERJ 145 et E-Jets, y compris les E-Jets E2, qui expliquent comment charger le fret en cabine. Un bulletin de service est disponible pour le biturbopropulseur EMB 120.

Face à la baisse importante du nombre de passagers des compagnies aériennes et à la demande croissante de capacité de fret aérien, Embraer a développé des solutions de transport de fret pour sa gamme d’avions commerciaux. L’ANAC, l’autorité de régulation de l’aviation civile du Brésil, a accordé une exemption pour le transport de fret supplémentaire en cabine sur les EMB 120, ERJ 145 et E-Jets.

En plus de placer de petits paquets dans les compartiments supérieurs et les coffres de rangement, des paquets peuvent être placés sur chaque siège, sous réserve de certaines restrictions. L’E190 de 96 places peut ainsi transporter 3 tonnes de fret en cabine en plus du fret de soute. Un E195 de 118 sièges peut transporter 3,75 tonnes. La capacité de charge utile de la cabine de l’ERJ145 est de 0,8 tonne et de 2,36 tonnes pour l’E190-E2.

Il est également possible d’enlever jusqu’à 70 % des sièges passagers, les espaces restants pouvant accueillir des objets sur le plancher de la cabine. Le fret doit être contenu dans un filet approuvé qui se fixe aux rails des sièges intérieurs et extérieurs. Cette solution a déjà été développée pour un jet E195 de première génération pour Azul Cargo, au Brésil.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Cette solution ne pourra intéresser que les transporteurs de frêt capables de facturer des taris élevés aux clients ( expéditeurs des colis) . En effet la manutention ,forcément manuelle, de ces colis pour le chargement et déchargement de l'avion, va couter cher en main d'oeuvre . Je me demande quel marché peut viser une telle proposition .

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité