Publicité
Industrie – brèves

Hexcel et Arkema se dotent d’un laboratoire commun de recherche et développement

Published by
Gil Roy

Hexcel et Arkema annoncent l’ouverture d’un laboratoire commun de recherche et développement aux Avenières (Isère) en avril 2019.

Cette annonce fait suite à celle de mars 2018 dans laquelle les deux sociétés faisaient part de la formation d’une alliance stratégique en vue du développement des composites thermoplastiques pour le secteur aéronautique, associant l’expertise d’Hexcel dans les fibres de carbone et celle d’Arkema dans le PEKK.

La création de ce laboratoire a pour objectif de développer des préimprégnés unidirectionnels carbone-thermoplastiques pour la fabrication de pièces de structures primaires pour les futures générations d’avions. Ces solutions permettront d’offrir des technologies compétitives pour les besoins d’allégement et d’accélération des cadences de production dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

Grâce à la collaboration étroite entre Hexcel et Arkema, une première ligne pilote industrielle rejoindra très prochainement ce nouveau laboratoire, avec pour objectif de fournir des matériaux au cours du 3ème trimestre 2019.

Valorisation des sous-produits composites aéronautiques

Par ailleurs, le groupe Hexcel a signé un partenariat avec une start-up de la région Lyonnaise, la société Lavoisier Composites. Cette société a développé CarboniumMis en œuvre suivant un procédé ayant fait l’objet de 3 brevets, Carbonium apporte une réduction d’impact environnemental global de 40 à 50% comparativement à un produit équivalent issu de matières premières vierges., une nouvelle génération de matériau entièrement sourcée à partir de sous-produits composites carbone issus de la filière de transformation aéronautique.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024
Publicité