Publicité
Industrie – brèves

La France veut récupérer le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme

Published by
Gil Roy

Le CEPMMT est un organisme intergouvernemental dédié à la connaissance et à la prévision du temps et du climat. Implanté à Reading (Royaume-Uni), il doit être relocalisé en Europe continentale. Brexit oblige. Il pourrait atterrir à Montaudran (Toulouse).

CEPMMT se veut être une référence mondiale en matière de modélisation numérique de la planète, d’analyse de données d’observations, et de prévisions météorologiques et environnementales. Il coordonne plusieurs services européens de surveillance de l’environnement, les services atmosphère, changement climatique, et de surveillance de phénomènes météorologiques dangereux.

Aujourd’hui localisé à Reading, au Royaume-Uni, le CEPMMT relocalisera certaines de ses équipes et leurs familles sur le territoire de l’Union Européenne. La France qui a posé sa candidature propose d’accueillir à terme ces 250 spécialistes des sciences de l’atmosphère, de la modélisation, de la météorologie et du climat, à Toulouse en Occitanie. Deux sites se sont portés candidats : Saclay et Toulouse. C’est finalement Toulouse qui a été retenu par le gouvernement français.

« Capitale de l’aéronautique, de l’espace et des services environnementaux, Toulouse regroupe des acteurs majeurs de l’observation de notre Planète : le CNES, Météo France, l’Université Fédérale de Toulouse, Mercator Ocean International, qui met en œuvre le service de monitoring de l’Océan du programme Copernicus, et encore bien des entreprises majeures du domaine. », précise le ministère de la transition écologique pour justifier son choix.

Montaudran pour accueillir le Centre européen

La Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole se sont unis dans ce projet. L’ensemble des investissements immobiliers seront pris en charge, ainsi que l’équipement et les loyers pour une durée de 25 ans. Soit un investissement public des trois institutions de 35 millions d’euros. Deux sites d’implantation sont proposés, avec un espace de 3.900 m², l’un dans le quartier Toulouse Aerospace proche de Météo France, le second à proximité de « La Cité », équipement régional dédié aux start-up.

Le choix définitif, entre Toulouse et d’autres sites européens, devra être fait d’ici fin 2020 par le CEPMMT. Outre Toulouse, Madrid, Bologne, Potsdam ou encore Vienne sont en lice pour accueillir le CEPMMT.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Vive le brexit... et tres bien le choix de la Region Occitanie (je n'y habite pas) versus Saclay.. en plus, c'est une entité au financement d'état, peu soumis à la conjoncture de l'aéronautique. Bref, un joli coup. L'article est incompletc et ne dit pas si d'autres pays sont ussi dans la course.

Recent Posts

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024
Publicité