Publicité
Industrie – brèves

La transformation 4.0 de Mecachrome passe par Evora

Published by
Aerobuzz

Mecachrome continue son virage dans l’ère de la 4ème Révolution Industrielle. Le groupe français s’apprête à mettre en production en série son premier centre d’usinage de pièces en titane équipé de sa technologie brevetée de refroidissement cryogénique de la coupe, à Evora au Portugal.

Le premier centre d’usinage cryogénique de Mecachrome sera lancé en production série au cours du dernier trimestre 2017, sur le site d’Evora, pour l’usinage d’ébauche ‎et de finition d’une pièce Titane du moteur LEAP du consortium CFM, en attendant son déploiement sur d’autres sites et d’autres pièces de moteur ou de structure. « Compte-tenu de la croissance de l’utilisation du titane dans l’aéronautique aujourd’hui, Mecachrome a déployé des efforts importants d’innovation pour ce matériau », note Olivier Martin, Directeur R&D/Innovation à Mecachrome.

Deux « usines sans papier » en France

Mecachrome a récemment lancé deux usines Green Field totalement dématérialisées du point de vue de l’information de traçabilité des pièces. Sur le site de Sablé-sur-Sarthe (projet Aubes) et sur celui de Varhiles en Ariège (l’usine MKAD), tout est géré par une solution intégrée, qui autorise également du contrôle qualité. « Une vraie rupture en matière de qualité et d’ergonomie pour les techniciens experts, formés à l’emploi de tablettes pour l’exécution de leurs tâches quotidiennes », précise le groupe.

« Actuellement Mecachrome Aeronautica, troisièmeème usine sans papier du groupe, est en cours d´alimentation du système en données de production. L´objectif étant de fiabiliser et standardiser les informations pour garantir des productions robustes et pérennes indépendamment de l´expertise de l´utilisateur. Cela demande un grand savoir-faire en amont et un travail de mise au point avec des régleurs de très bon niveau », explique Christian Santos, Directeur de l’Usine d’Evora.

Les autres usines du Groupe ciblent maintenant un déploiement rapide de cette solution, pour accompagner leur quête de l’excellence opérationnelle.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité