Publicité
Industrie – brèves

L’A321LR reçoit sa double certification EASA-FAA

Published by
Gil Roy

Avec l’obtention de ses certifications européenne et américaine, l’A321neo « Long Range » va désormais pouvoir débuter sa carrière transatlantique. Au passage, l’A321neo gagne en souplesse opérationnelle.

Grâce à ses trois réservoirs centraux auxiliaires (ACT ou Additional Centre Tanks), l’A321neo en version « Long Range » (LR) a une autonomie de 4.000 NM soit 7.400 km. L’obtention de l’autorisation ETOPS 180 qui lui permet de voler sur un seul moteur pendant un maximum de trois heures pour rejoindre un aéroport de déroutement lui ouvre l’Atlantique.

La double certification porte sur la possibilité d’installer jusqu’à trois réservoirs centraux auxiliaires (l’A321neo a déjà la possibilité de recevoir jusqu’à deux réservoirs additionnels) et le système de carburant adéquat. Elle concerne également la modification de la structure du fuselage permettant de redistribuer les portes, le renfort du train d’atterrissage et l’augmentation de la masse maximale au décollage à 97 tonnes.

La nouvelle structure de la cabine (ACF ou Airbus Cabin Flex) sera la norme pour les 321neo livrés à partir de 2020. La masse maximale à 97 t et le troisième réservoir auxiliaire (avec le système de carburant correspondant) seront quant à eux proposés en option. Cela devrait apporter de la souplesse dans l’exploitation des A321neo, les opérateurs pouvant jouer sur les configurations cabines et la capacité des soutes. Toutes les combinaisons sont possibles en fonction de la mission à remplir.

En même temps qu’il gagnait ses certifications, le programme A321LR a perdu sa compagnie de lancement, en l’occurrence Primera Air qui a cessé ses opérations le 2 octobre 2018. Elle exploitait deux A321neo entre Paris et la côte Est des Etats-Unis. Elle aurait du recevoir son premier A321LR en octobre 2018. La première livraison reste programmée dans les jours à venir, mais avec une autre compagnie de lancement dont le nom n’a pas encore été révélé.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité