Publicité
Industrie – brèves

L’A321LR tient ses promesses

Published by
Gil Roy

A la suite d’une campagne d’essais à Sharjah (Emirats arabes unis) et aux Seychelles, l’A321LR est rentré de Mahé à Toulouse, en direct, la nuit dernière. Il a parcouru 4.100 NM avec un vent de face.

L’A321LR a décollé de Mahé, à 19h00 (heure de France soit UTC+2) et s’est posé à Toulouse 11 heures plus tard. Selon les calculs d’Airbus, compte tenu de la force du vent contraire, la distance parcourue équivaudrait à 4.750 NM. Autrement dit, l’A321LR aurait pulvérisé ses objectifs. Quoi qu’il en soit, dans un cas comme dans l’autre, cette performance demeure nettement en dessus des 4.000 NM promis par le constructeur.

© H. Goussé / Airbus L'arrivée à Toulouse, le 30 mars 2018, à 6h00, de l'A321LR, après 11 heures de vol.
© H. Goussé / Airbus L'équipage d'essais de l'A321LR : Olivier Falipou (commandant de bord), Sébastien Audet (Copilote), Cédric Favrichon, Jim Fawcett et Jaime Angoloti (ingénieurs d'essais en vol). more
© H. Goussé / Airbus Ce vol avait notamment pour objectif de tester le circuit carburant de l'A321LR équipé de ses trois réservoirs supplémentaires (ACT).
© H. Goussé / Airbus Les 5 membres d'équipage et les 11 passagers du vol le plus long réalisé à ce jour par l'A321LR.

Pour ce vol d’endurance dont l’un des objectifs était de tester le circuit carburant, l’A321LR était équipé de trois réservoirs supplémentaires (ACT). Il y avait à bord, outre les cinq hommes de l’équipage de conduite, 11 personnes supplémentaires. La cabine était aménagée avec 162 mannequins qui ont permis de tester ses systèmes par temps chaud à Sharjah et en ambiance humide aux Seychelles. La semaine prochaine, l’A321LR se rendra à Kiruna, en Laponie suédoise, pour poursuivre cette série de tests, en ambiance fraîche, cette fois-ci. Des décollages à la masse maximale de 97 tonnes (MTOW) sont programmés.

L’avion totalise une quinze de vols d’essais dont deux traversées de l’Atlantique nord. Le calendrier est respecté. Airbus confirme la certification au deuxième trimestre 2018 et le début des livraisons au quatrième trimestre 2018.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les perfo du A321 m'impressionnent tous les jours !
    C'est le même tableau de bord (pour faire simple !), mais les distances franchissable n'ont rien de commun avec l'avion de base.
    En janvier, WOW Air à relié commercialement plusieurs fois Keflavik à San Francisco en 8h40 vol (9h bloc) avec un 321 NEO pour remplacer un A330 endommagé au tractage.

  • Du moment que les mannequins n'ont pas protesté , ou même fait grève .. (c'est à la mode ,ces derniers temps !) TVB

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité