Publicité
Industrie – brèves

Le Cargo Hold Tanks arrive sur A400M

Published by
Frédéric Marsaly

Airbus vient d’achever les vols d’essais du nouveau Cargo Hold Tank (CHT) de l’A400M qui offre au transporteur une capacité optionnelle de ravitaillement en vol.

Lors de la conférence de presse donnée par les dirigeants d’Airbus le 14 février dernier, l’annonce de la fin de la commercialisation et de la production de l’Airbus A380 a quelque peu occulté les bons résultats économiques du groupe. D’autres annonces concernaient l’A400M, autre produit phare du groupe.

Une renégociation importante a eu lieu permettant à Tom Enders de se féliciter : « nous sommes parvenus à remettre à plat le programme avec nos clients gouvernementaux », mais l’ensemble a été réévalué et augmenté de 436 millions d’euros.

Néanmoins, 17 nouveaux avions ont été livrés l’an passé et Airbus vient d’annoncer la prochaine certification de son Cargo Hold Tanks, un système de soute interne offrant à l’appareil une capacité optionnelle de ravitaillement en vol.

Les essais en vols du système ont été menés au Spanish Air Force Test Center et 9 missions ont été entreprises permettant de délivrer un total de 90 tonnes de carburant à des F-18 et un autre A400M. Ils étaient destinés à la certification du CHT, qui sera effective dans le courant de l’année ; ils ont été effectués avec la dernière version du logiciel de gestion du carburant. Ces vols ont aussi été mis à profit pour améliorer le système de vision nocturne pour les ravitaillement en vol et pour des essais préliminaires nécessaires à la future adaptation du système au ravitaillement en vol des hélicoptères.

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Comment demanteler et casser le consortium Airbus ??
    Le Système va bien devoir se poser la question ??

    • Et bien non. On "essuie les plâtres " comme d'habitude mais in fine les résultats sont là. Vive l'Europe ?

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité