Accueil » Le Cargo Hold Tanks arrive sur A400M

Le Cargo Hold Tanks arrive sur A400M

Airbus vient d'achever les vols d'essais du nouveau Cargo Hold Tank (CHT) de l'A400M qui offre au transporteur une capacité optionnelle de ravitaillement en vol.

28.02.2019

Ravitaillement en vol entre deux A400M. © Airbus

Lors de la conférence de presse donnée par les dirigeants d’Airbus le 14 février dernier, l’annonce de la fin de la commercialisation et de la production de l’Airbus A380 a quelque peu occulté les bons résultats économiques du groupe. D’autres annonces concernaient l’A400M, autre produit phare du groupe.

Une renégociation importante a eu lieu permettant à Tom Enders de se féliciter : « nous sommes parvenus à remettre à plat le programme avec nos clients gouvernementaux », mais l’ensemble a été réévalué et augmenté de 436 millions d’euros.

Néanmoins, 17 nouveaux avions ont été livrés l’an passé et Airbus vient d’annoncer la prochaine certification de son Cargo Hold Tanks, un système de soute interne offrant à l’appareil une capacité optionnelle de ravitaillement en vol.

Les essais en vols du système ont été menés au Spanish Air Force Test Center et 9 missions ont été entreprises permettant de délivrer un total de 90 tonnes de carburant à des F-18 et un autre A400M. Ils étaient destinés à la certification du CHT, qui sera effective dans le courant de l’année ; ils ont été effectués avec la dernière version du logiciel de gestion du carburant. Ces vols ont aussi été mis à profit pour améliorer le système de vision nocturne pour les ravitaillement en vol et pour des essais préliminaires nécessaires à la future adaptation du système au ravitaillement en vol des hélicoptères.

FM

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.