Airbus vient d’achever les vols d’essais du nouveau Cargo Hold Tank (CHT) de l’A400M qui offre au transporteur une capacité optionnelle de ravitaillement en vol.
Lors de la conférence de presse donnée par les dirigeants d’Airbus le 14 février dernier, l’annonce de la fin de la commercialisation et de la production de l’Airbus A380 a quelque peu occulté les bons résultats économiques du groupe. D’autres annonces concernaient l’A400M, autre produit phare du groupe.
Une renégociation importante a eu lieu permettant à Tom Enders de se féliciter : « nous sommes parvenus à remettre à plat le programme avec nos clients gouvernementaux », mais l’ensemble a été réévalué et augmenté de 436 millions d’euros.
Néanmoins, 17 nouveaux avions ont été livrés l’an passé et Airbus vient d’annoncer la prochaine certification de son Cargo Hold Tanks, un système de soute interne offrant à l’appareil une capacité optionnelle de ravitaillement en vol.
Les essais en vols du système ont été menés au Spanish Air Force Test Center et 9 missions ont été entreprises permettant de délivrer un total de 90 tonnes de carburant à des F-18 et un autre A400M. Ils étaient destinés à la certification du CHT, qui sera effective dans le courant de l’année ; ils ont été effectués avec la dernière version du logiciel de gestion du carburant. Ces vols ont aussi été mis à profit pour améliorer le système de vision nocturne pour les ravitaillement en vol et pour des essais préliminaires nécessaires à la future adaptation du système au ravitaillement en vol des hélicoptères.
FM
IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More
Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More
Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More
Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More
C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More
Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More
View Comments
Comment demanteler et casser le consortium Airbus ??
Le Système va bien devoir se poser la question ??
Ah tiens, je pensais qu'ils avaient complètement laissé tomber l'idée de ravitailler des hélicos avec l'a400m ?
Et bien non. On "essuie les plâtres " comme d'habitude mais in fine les résultats sont là. Vive l'Europe ?