Publicité
Industrie – brèves

Le Cargo Hold Tanks arrive sur A400M

Published by
Frédéric Marsaly

Airbus vient d’achever les vols d’essais du nouveau Cargo Hold Tank (CHT) de l’A400M qui offre au transporteur une capacité optionnelle de ravitaillement en vol.

Lors de la conférence de presse donnée par les dirigeants d’Airbus le 14 février dernier, l’annonce de la fin de la commercialisation et de la production de l’Airbus A380 a quelque peu occulté les bons résultats économiques du groupe. D’autres annonces concernaient l’A400M, autre produit phare du groupe.

Une renégociation importante a eu lieu permettant à Tom Enders de se féliciter : « nous sommes parvenus à remettre à plat le programme avec nos clients gouvernementaux », mais l’ensemble a été réévalué et augmenté de 436 millions d’euros.

Néanmoins, 17 nouveaux avions ont été livrés l’an passé et Airbus vient d’annoncer la prochaine certification de son Cargo Hold Tanks, un système de soute interne offrant à l’appareil une capacité optionnelle de ravitaillement en vol.

Les essais en vols du système ont été menés au Spanish Air Force Test Center et 9 missions ont été entreprises permettant de délivrer un total de 90 tonnes de carburant à des F-18 et un autre A400M. Ils étaient destinés à la certification du CHT, qui sera effective dans le courant de l’année ; ils ont été effectués avec la dernière version du logiciel de gestion du carburant. Ces vols ont aussi été mis à profit pour améliorer le système de vision nocturne pour les ravitaillement en vol et pour des essais préliminaires nécessaires à la future adaptation du système au ravitaillement en vol des hélicoptères.

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Comment demanteler et casser le consortium Airbus ??
    Le Système va bien devoir se poser la question ??

    • Et bien non. On "essuie les plâtres " comme d'habitude mais in fine les résultats sont là. Vive l'Europe ?

Recent Posts

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024
Publicité