Publicité
Industrie – brèves

Le GE9X, plus gros réacteur au monde sous les ailes du Boeing 777X

Published by
Jérôme Bonnard

Aussi large qu’un fuselage de Boeing 737, l’imposant moteur GE9X développé par General Electric vient d‘être installé à Everett sur le premier de deux 777-9 destinés aux essais en vol.

Avec ses 3,4 mètres de diamètre et une poussée de 467 KN, le GE9X dépasse d’une dizaine de centimètres de largeur son prédécesseur le GE90-115B. Construit à partir de matériaux ultralégers, il dispose de la plus grosse soufflante jamais produite pour un avion de ligne. Les 16 pâles sont fabriquées à partir de fibre de carbone. A l’intérieur, six pièces ont été produites en impression 3D, à partir de composite à matrice céramique, une matière très légère et résistante aux très hautes températures.

Fini d’être assemblé en novembre 2018, le premier des deux 777X (en réalité un 777-9, la plus longue variante avec un fuselage de 77 mètres) attendait ses moteurs. C’est chose faite. © GE

Boeing promet une consommation en kérosène réduite de 12%. Le GE9X a débuté ses essais en vol en mars 2018 sous l’aile d’un 747-400 en Californie. Il doit effectuer un total de 36 vols et est actuellement dans sa seconde campagne de test (depuis le 10 décembre). Les essais de rupture d’aube, de grêle, d’ingestion d’oiseau et d’endurance sont encore à réaliser.

Le 777-9 (variante du X) qui vient d’être équipé du GE9X devrait voler avant l’été pour une première livraison en 2020. Boeing vient d’annoncer que depuis son lancement, le programme du Boeing 777 a dépassé le cap des 2.000 exemplaires commandés. JB

Le GE9X, sous l’aile du 747-400 pour ses essais en vol, ne passe pas inaperçu du fait de son diamètre imposant. La première campagne d’essai (débutée en mars 2018) avait été retardée de plusieurs mois en raison d’un problème d’usure lié à l’inclinaison des aubes dans le compresseur. © GE

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Les turboréacteurs avaient mis les hélices au musée et les voilà qu'ils se voient aujourd'hui affublés "d'hélices" carénées. Un joli pied de nez technologique.

    • Tous les turboréacteurs ont des aubes depuis leurs débuts dans les années 20 ou 30, pas d'hélices. Elles se ressemblent un peu, mais il n'y a pas de pied de nez. Autre chose c'est un statoréacteur ou un réacteur pulsé comme ceux qui équipaient les bombes volantes allemandes de la 2GM.

      • Peut-être aurais-je du écrire : les avions motorisés par des turboréacteurs ont remisé au musée les avions à hélices et voilà les turboréacteurs affublés à leur tour d'hélices mais carénées. Je fais allusion au fait qu'une bonne partie de la poussée des turboréacteurs double flux est due justement au flux secondaire qui ne traverse pas le réacteur lui-même. Capito ?

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité