Publicité
Industrie – brèves

Le moteur géant GE9X destiné au 777X a volé

Published by
Volker K. Thomalla

GE Aviation a procédé au premier test en vol du GE9XTM. Monté sur un Boeing 747 modifié, le vol inaugural du moteur géant destiné au Boeing 777X a duré plus de quatre heures.

Le premier exemplaire du plus grand turboréacteur construit par GE Aviation à ce jour, a effectué son premier vol de test le 13 mars 2018. À 10 h 40, heure locale, le Boeing 747-400D modifié a décollé depuis l’aéroport du désert de Victorville, en Californie. Le GE9XTM est monté sur un pylône spécialement conçu, à l’intérieur de l’aile gauche.

Le premier vol a duré plus de quatre heures au cours desquelles l’équipe d’ingénieurs a pu effectuer tous les tests au programme. Tout d’abord, les vérifications de base du moteur et de son comportement ont été menées.
Les essais en vol du moteur géant de GE prendront plusieurs mois.

GE a débuté les tests au sol en mai 2017, sur les bancs d’essai situés à Winnipeg, au Manitoba (Canada) et à Peebles Test Operation (Ohio).

GE Aviation est le fournisseur exclusif des moteurs du Boeing 777X. Jusqu’à présent, le motoriste a enregistré environ 700 commandes. Le turboréacteur géant fait partie de la classe de poussée des 100.000 lb (444 kN). Son diamètre atteint 3,40 mètres.
Les 16 pales du GE9X sont composées de matériaux composites en fibres de carbone; le moteur a un taux de compression de 27: 1.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

  • C est surtout qu avec ces 4 super moteurs , notre vénérable a380 pourrait embarquer 1000 pax dont 999 gp !?!

  • Bonjour,
    Pour passer un A380 en bi-moteur, il faudrait un moteur de plus de 70 T de poussée (vs 4 x 35 T aujourd'hui, un bi-moteur est toujours "plus motorisé" qu'un quadri). Un tel moteur n'existe pas et de toute façon il aurait un tel diamètre qu'il serait impossible de l'intégrer sur l'A380 (ni sur aucun avion d'ailleurs).
    Bref.... la messe est dite...

  • Le coeff de motorisation d'un bimoteur est de l'ordre de 0.25 donc la masse max avec ce moteur est de l'ordre de 360 tonnes. C'est court pour un 380, même si on l'allège en ne mettant que 2 reacteurs au lieu de 4 L'expérience montre que les memes cellules motorisées différemment (bi ou quadri) ne sont pas optimisées pour les 2 à la fois, comme le 340 et le 330, même si le 340 était lié aux regles ETOPS de l'époque

  • Je me pose la même question que toubab971. L'A380 peut-il être
    concerné par cette classe de moteur, et à quel horizon ? (Boeing a-t-il une exclusivité sur ce moteur ?)

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité