Publicité
Industrie – brèves

Le planeur stratosphérique Perlan II atteint 76.000 ft

Published by
Gil Roy

Pour la troisième fois en une semaine, l’équipe Airbus Perlan Mission II a battu son propre record d’altitude. Le 2 septembre 2018, le planeur biplace a atteint 76.124 ft, soit 23.202 m.

Le nouveau vol record a été réalisé par Jim Payne, comme les précédents. Mais il était accompagné cette fois-ci par Tim Gardner. Le 26 août 2018, avec Morgan Sandercock, Payne est monté à 63.100 ft. Deux jours plus tard, le 28, accompagné de Miguel Iturmendi, il a atteint 65.600 ft. C’est donc un gain de plus de 10.000 ft que le chef pilote du programme Airbus Perlan Mission II vient de réaliser par rapport au précédent record.

Le Perlan II se rapproche du record absolu à 85.069 ft détenu par un SR-71 Blackbird. Il a été conçu pour évoluer à 90.000 ft pour aller explorer les hautes couches de l’atmosphère et étudier de nouveaux niveaux de vol potentiels pour les avions de ligne du futur.

La mission actuelle qui se déroule en Patagonie doit se poursuivre jusqu’à mi-septembre 2018. Après cette date, le phénomène aérologique exploité avec le planeur pressurisé au-dessus des Andes s’atténue.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,
    Peut-on savoir à quelle vitesse évolue cet appareil ? L'air étant très peu dense à cette altitude, j'imagine qu' il doit voler très vite pour tenir en l'air!
    Merci pour votre article passionnant :)

Recent Posts

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024
Publicité