Publicité
Industrie – brèves

Le pôle de compétitivité toulousain Aerospace Valley mise sur l’économie circulaire

Published by
Jérôme Bonnard

Aerospace Valley, conjointement avec l’avionneur Airbus et Tarmac Aerosave, lancent une AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) d’économie circulaire pour avions commerciaux en fin de vie. Un levier de transition du secteur aéronautique vers un modèle plus circulaire…

Lire la suite : Le pôle de compétitivité toulousain Aerospace Valley mise sur l’économie circulaire

L’initiative Occitane « soutient la transition du secteur aéronautique vers un modèle circulaire et vise à identifier les projets ayant pour objectif d’améliorer la déconstruction, le tri et la valorisation des produits et matières présents dans les avions commerciaux. »

Car une fois dépollués, les avions regorgent de matériaux qui peuvent encore être utilisés. L’entreprise Tarmac Aerosave est d’ailleurs spécialisée dans la gestion l’ensemble du cycle de vie d’avion (du stockage au recyclage…). 

Pour être retenus, les projets soumis doivent répondre à différents besoins comme les moyens de démontage, manutention, découpe, tri, maquette digitale. Mais aussi et surtout la valorisation matière sous forme de réemploi, de réutilisation ou de recyclage. Sur ce dernier thème, l’avionneur européen Airbus récompensera Airbus les projets à forte valeur pour la filière de déconstruction et valorisation.

Le dépôt de projet est ouvert à toutes les filières utilisatrices ou futures utilisatrices des gisements aéronautiques visés et à tout acteur de leur chaîne de valeur, dont la filière aéronautique. 

Pour l’anecdote, Tarmac Aerosave a selon ses chiffres déjà recyclé plus de 300 avions depuis 2007, dont 75% de la flotte mondiale d’Airbus A340…

Le cahier des charges complet est consultable ici. La date limite de dépôt est arrêtée au 21 avril 2023.

JBO

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024
Publicité