Publicité
Industrie – brèves

Liebherr-Aerospace lance la production en série de composants imprimés en 3D

Published by
Gil Roy

Liebherr-Aerospace a lancé la fabrication de composants imprimés en 3D pour Airbus. Suite à l’accord passé avec l’avionneur européen, Liebherr équipera d’abord l’A350 XWB de supports pour le train d’atterrissage avant.


Liebherr franchit une étape cruciale. Après plusieurs années d’expérimentation et de mise au point, en collaboration notamment avec Airbus, l’équipementier allemand passe à la fabrication additive en série. Les supports de train produits pour le programme A35XWB représentent les toutes premières pièces d’un système destiné à Airbus, ayant obtenu la qualification pour impression 3D.

Support de capteur de train d’atterrissage avant développé par Liebherr. La pièce réalisée en impression 3D est plus légère (gain de 29%) et deux fois plus rigide. © Liebherr

« Cette étape majeure confirme notre statut de pionnier et de partenaire de choix dans le monde aéronautique, » explique Josef Gropper, Directeur général et Directeur opérationnel de Liebherr-Aerospace & Transportation SAS. « Nous prévoyons de fabriquer des composants plus complexes dans le futur afin d’exploiter pleinement le potentiel offert par la fabrication additive. »

À l’automne 2017, Lindenberg GmbH, centre d’excellence de Liebherr pour les systèmes de commande de vol, les trains d’atterrissage et les boîtes de transmission, a reçu l’autorisation de l’Office fédéral allemand de l’aviation (Luftfahrtbundesamt, LBA) de produire des composants par fabrication additive. Depuis cette date, Liebherr a lancé la production en série par impression de pièces en titane de classe 2 et 3 et les a livrées conformément au formulaire 1 de l’EASA.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024
Publicité