Publicité
Industrie – brèves

Livraison du 400ème SaM146 au programme SSJ-100 en perte de vitesse

Published by
Jean-François Bourgain

Alors que les ventes du biréacteur russe de transport régional SSJ-100 (unique débouché actuel du SaM146) sont au plus bas, PowerJet (Safran-NPO Saturn) a annoncé avoir livré le 400ième SaM146 à la chaîne d’assemblage final de Sukhoi Civil Aircraft (SCAC).

Depuis son entrée en service en avril 2011, le SaM146 aurait enregistré plus de 1,3 million d’heures de vol auprès d’une quinzaine d’opérateurs dans le monde entier pour un taux de disponibilité de l’ordre de 99% (sources constructeur). PowerJet a également indiqué avoir augmenté ses capacités d’accueil en atelier de 4 à 22 moteurs au cours des deux dernières années, en prévision des premières visites qui vont se multiplier.

SaM 146 et SSJ-100 : deux destins liés

Derrière les annonces qui recentrent l’intérêt sur le moteur du consortium Safran et NPO Saturn, l’horizon semble déjà bien assombri pour le SaM146 dont le seul débouché pour l’heure est le SSJ-100 en grande difficulté.  Il lui est reproché ses coûts de maintenance élevés et son manque de fiabilité. Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC) traverse déjà, depuis de nombreux mois, une période d’incertitude pour les ventes de son avion de ligne. Les compagnies temporisent dans les commandes, et certaines procèdent à des annulations.

Au total, depuis le début de l’année, Sukhoi n’a livré que 3 exemplaires de son avion. Seul réconfort au milieu de la tempête, le soutien de l’état Russe et d’Aéroflot qui envisage toujours des commandes supplémentaires de SSJ.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.