Publicité
Industrie – brèves

Livraison du 400ème SaM146 au programme SSJ-100 en perte de vitesse

Published by
Jean-François Bourgain

Alors que les ventes du biréacteur russe de transport régional SSJ-100 (unique débouché actuel du SaM146) sont au plus bas, PowerJet (Safran-NPO Saturn) a annoncé avoir livré le 400ième SaM146 à la chaîne d’assemblage final de Sukhoi Civil Aircraft (SCAC).

Depuis son entrée en service en avril 2011, le SaM146 aurait enregistré plus de 1,3 million d’heures de vol auprès d’une quinzaine d’opérateurs dans le monde entier pour un taux de disponibilité de l’ordre de 99% (sources constructeur). PowerJet a également indiqué avoir augmenté ses capacités d’accueil en atelier de 4 à 22 moteurs au cours des deux dernières années, en prévision des premières visites qui vont se multiplier.

SaM 146 et SSJ-100 : deux destins liés

Derrière les annonces qui recentrent l’intérêt sur le moteur du consortium Safran et NPO Saturn, l’horizon semble déjà bien assombri pour le SaM146 dont le seul débouché pour l’heure est le SSJ-100 en grande difficulté.  Il lui est reproché ses coûts de maintenance élevés et son manque de fiabilité. Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC) traverse déjà, depuis de nombreux mois, une période d’incertitude pour les ventes de son avion de ligne. Les compagnies temporisent dans les commandes, et certaines procèdent à des annulations.

Au total, depuis le début de l’année, Sukhoi n’a livré que 3 exemplaires de son avion. Seul réconfort au milieu de la tempête, le soutien de l’état Russe et d’Aéroflot qui envisage toujours des commandes supplémentaires de SSJ.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité