Publicité
Industrie – brèves

Michelin et Safran mettent au point le premier pneu connecté pour avion

Published by
Jean Ponsignon

Au Salon du Bourget 2017, Michelin et Safran présentent le premier pneumatique connecté pour avion. Le projet, nommé « PresSense », désigne un capteur électronique de pression installé directement dans le pneu et destiné à faciliter les opérations de maintenance au sol.Le « PresSense » est le fruit d’un travail collaboratif engagé depuis environ deux ans par Safran et MichelinLes pneus avion Michelin supportent jusqu’à 35 tonnes chacun (300 fois leur poids), passent de 0 à 420 km/h en une fraction de seconde à chaque atterrissage,opèrent à des températures qui vont de – 55°C à + 250°C et atterrissent 30.000 fois par jour, PresSense est une solution sans fil fonctionnant sous forme d’un capteur électronique qui récolte les informations concernant la pression des pneumatiques et transmet ces données numériques à distance.

Tout ceci sans intervention sur le pneu, grâce à un lecteur connecté à un smartphone et relié à une base de données. Un procédé bien plus simple que les opérations de contrôle classiques, qui réclament une intervention manuelle de personnel d’entretien, sur la valve de la roue et au moyen d’un manomètre – des opérations délicates, sachant que les pressions de gonflage dépassent 15 bars.

Toutefois ce n’est pas encore comme sur votre voiture où les anomalies de pression sont retransmises sur votre écran. Il faut qu’un des pilotes faisant le tour de l’avion braque son smartphone sur la zone convenable du pneu. J.P.

 

Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

View Comments

  • Les premiers freins a disque et pots catalytiques furent montes sur des avions bien avant que de l etre sur des automobiles.

  • Ce capteur, ce n'est pas celui qui équipe les Laguna Renault depuis au-moins 10 ans? C'est fou ce que l'aéronautique est en avance sur son temps!

    • Lavidurev a aussi oublié les freins au carbone, le freinage ABS, le GPS, le turbocompresseur sur moteur à piston, la notion d'ergonomie du poste de pilotage (interface homme machine), et beaucoup d'autres.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité