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Michelin et Safran mettent au point le premier pneu connecté pour avion

Les premières utilisations de ce nouveau pneu avion Michelin sont prévues pour courant 2019. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

Au Salon du Bourget 2017, Michelin et Safran présentent le premier pneumatique connecté pour avion. Le projet, nommé « PresSense », désigne un capteur électronique de pression installé directement dans le pneu et destiné à faciliter les opérations de maintenance au sol.

Le « PresSense » est le fruit d’un travail collaboratif engagé depuis environ deux ans par Safran et MichelinLes pneus avion Michelin supportent jusqu’à 35 tonnes chacun (300 fois leur poids), passent de 0 à 420 km/h en une fraction de seconde à chaque atterrissage,opèrent à des températures qui vont de – 55°C à + 250°C et atterrissent 30.000 fois par jour, PresSense est une solution sans fil fonctionnant sous forme d’un capteur électronique...

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3 commentaires

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  • Les premiers freins a disque et pots catalytiques furent montes sur des avions bien avant que de l etre sur des automobiles.

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  • Ce capteur, ce n’est pas celui qui équipe les Laguna Renault depuis au-moins 10 ans? C’est fou ce que l’aéronautique est en avance sur son temps!

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    • Lavidurev a aussi oublié les freins au carbone, le freinage ABS, le GPS, le turbocompresseur sur moteur à piston, la notion d’ergonomie du poste de pilotage (interface homme machine), et beaucoup d’autres.

      Répondre

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